Sujets avancés : Un peu de philosophie.
Un peu de philosophie.
Ne pensez pas que la modération est toujours simple, car les personnes avec lesquelles vous allez interagir ne sont pas simples. Voici quelques exemples de situations complexes que vous pouvez rencontrer et quelques conseils pour y faire face avec succès.
Vous ne pouvez pas rendre justice.
- Vous ne savez pas pourquoi deux personnes se disputent. Peut-être que quelque chose s'est passé avant. Vous ne pouvez juger que ce que vous voyez et appliquer les règles. Vous pouvez apporter l'ordre, mais vous ne pouvez pas apporter la justice.
- Prenons un exemple : Alfred a volé quelque chose à Jenny, dans la vraie vie (ils sont voisins). Vous regardez le forum, et vous voyez Jenny insulter Alfred. Vous bannissez Jenny. C'était la bonne chose à faire, car l'insulte est interdite. Mais vous ne savez pas pourquoi les gens se disputent. Vous n'avez pas appliqué la justice.
- Voici un autre exemple : Jenny insultait Alfred dans un message privé. Maintenant, vous regardez la salle de discussion publique et vous voyez Alfred menacer Jenny. Vous envoyez un avertissement à Alfred. Tu as encore fait ce qu'il fallait, car il est interdit de menacer. Mais vous ne connaissiez pas l'origine de la situation. Ce n'est pas juste ce que tu as fait. Honte à toi.
- Vous faites ce que vous avez à faire, en fonction de ce que vous savez. Mais admettez-le : vous ne savez pas grand-chose. Il faut donc rester modeste, et garder à l'esprit que l'ordre est une bonne chose, mais ce n'est pas la justice...
Ne mettez pas les gens en colère.
- Évitez de parler aux gens lorsque vous les modérez. Cela les mettra en colère. Ce serait comme leur dire : "Je suis supérieur à vous.".
- Quand les gens se mettent en colère, ils deviennent vraiment ennuyeux. Vous pourriez regretter de les avoir mis en colère en premier lieu. Ils attaqueront peut-être le site Web. Ils trouveront peut-être votre véritable identité et vous traiteront comme un ennemi. Vous devriez éviter cela.
- Évitez les affrontements. Au lieu de cela, utilisez simplement les boutons du programme. Utilisez les boutons pour envoyer un avertissement ou un bannissement. Et ne dis rien.
- Les gens seront moins en colère : Parce qu'ils ne sauront pas qui a fait ça. Cela ne deviendra jamais personnel.
- Les gens seront moins en colère : Parce qu'ils ressentiront une forme d'autorité supérieure. C'est plus acceptable que l'autorité d'une personne.
- Les gens ont des psychologies incroyables. Apprenez à penser comme eux. Les êtres humains sont des créatures adorables et dangereuses. Les êtres humains sont des créatures complexes et étonnantes...
Créez votre propre environnement heureux.
- Lorsque vous effectuez correctement les tâches de modération, les gens seront plus heureux sur votre serveur. Votre serveur est aussi votre communauté. Vous serez plus heureux.
- Il y aura moins de combats, moins de douleur, moins de haine. Les gens se feront plus d'amis, et vous aussi, vous vous ferez plus d'amis.
- Quand un endroit est agréable, c'est parce que quelqu'un le rend agréable. Les belles choses ne viennent pas naturellement. Mais vous pouvez transformer le chaos en ordre...
L'esprit de la loi.
- Une loi n'est jamais parfaite. Peu importe le nombre de précisions que vous ajoutez, vous pouvez toujours trouver quelque chose qui n'est pas couvert par la loi.
- Parce que la loi n'est pas parfaite, il faut parfois faire des choses contraires à la loi. C'est un paradoxe, car la loi doit être respectée. Sauf quand il ne faut pas le suivre. Mais comment décider ?
-
- Théorème : La loi ne peut jamais être parfaite.
- Preuve : je considère un cas limite, à la limite de la loi, et donc la loi ne peut pas décider quoi faire. Et même si je change la loi, pour traiter précisément ce cas, je peux encore envisager un cas plus petit bord, à la nouvelle limite de la loi. Et encore une fois, la loi ne peut pas décider quoi faire.
- Exemple : Je suis modérateur du serveur "Chine". Je visite le serveur "San Fransico". Je suis dans une salle de chat, et il y a quelqu'un qui insulte et harcèle une pauvre fille innocente de 15 ans. La règle dit : "N'utilisez pas vos pouvoirs de modération en dehors de votre serveur". Mais c'est le milieu de la nuit, et je suis le seul modérateur éveillé. Dois-je laisser cette pauvre fille seule avec son ennemi ? ou dois-je faire une exception à la règle? C'est votre décision à prendre.
- Oui il y a des règles, mais nous ne sommes pas des robots. Nous avons besoin de discipline, mais nous avons des cerveaux. Utilisez votre jugement dans chaque situation. Il y a le texte de la loi, qui doit être suivi dans la plupart des cas. Mais il y a aussi "l'esprit de la loi".
- Comprenez les règles et respectez-les. Comprendre pourquoi ces règles existent, et les contourner si nécessaire, mais pas trop...
Pardon et harmonie.
- Parfois, vous pouvez être en conflit avec un autre modérateur. Ces choses arrivent parce que nous sommes humains. Il peut s'agir d'un conflit personnel ou d'un désaccord sur une décision à prendre.
- Essayez d'être poli et d'être gentil les uns avec les autres. Essayez de négocier et essayez d'être civilisé.
- Si quelqu'un a fait une erreur, pardonnez-lui. Parce que toi aussi tu feras des erreurs.
- Sun Tzu a dit : "Lorsque vous entourez une armée, laissez une sortie libre. N'appuyez pas trop fort sur un ennemi désespéré."
- Jésus-Christ a dit : "Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre."
- Nelson Mandela a dit : "Le ressentiment, c'est comme boire du poison et espérer ensuite qu'il tuera vos ennemis."
- Et vous... Qu'en dites-vous ?
Soyez l'autre.
- Quelqu'un a un mauvais comportement. De votre point de vue, c'est mal, et cela devrait être arrêté.
- Imaginez si vous êtes né au même endroit que l'autre personne, si vous êtes né dans sa famille, avec ses parents, ses frères, ses sœurs. Imaginez si vous aviez son expérience de vie, au lieu de la vôtre. Imaginez que vous ayez eu ses échecs, ses maladies, imaginez que vous ressentiez sa faim. Et enfin imaginez s'il avait votre vie. Peut-être que la situation serait inversée ? Peut-être que vous auriez un mauvais comportement et qu'il vous jugerait. La vie est déterministe.
- N'exagérons pas : Non, le relativisme ne peut pas être une excuse à tout. Mais oui, le relativisme peut être une excuse pour tout.
- Quelque chose peut être vrai et faux en même temps. La vérité est dans l'oeil du spectateur...
Moins est plus.
- Lorsque les gens sont sous contrôle, ils passent moins de temps à se battre pour ce qu'ils veulent, car ils savent déjà ce qu'ils peuvent faire ou non. Et donc ils ont plus de temps et d'énergie pour faire ce qu'ils veulent, donc ils ont plus de liberté.
- Quand les gens ont beaucoup de liberté, quelques-uns abusent de leur liberté et volent la liberté des autres. Et ainsi, la majorité aura moins de liberté.
- Quand les gens ont moins de liberté, ils ont plus de liberté...