Règles du jeu : Dames.
Comment jouer?
Pour déplacer une pièce, vous pouvez le faire de deux manières différentes :
- Cliquez sur la pièce à déplacer. Cliquez ensuite sur le carré où vous déplacer.
- Appuyez sur la pièce pour vous déplacer, ne relâchez pas et faites-la glisser sur la case cible.
Si vous pensez que la partie est bloquée, c'est que vous ne connaissez pas cette règle : Manger un pion, si c'est possible, est toujours un mouvement obligatoire.
Les règles du jeu
Les règles utilisées dans ce jeu sont les règles américaines : Manger un pion, si c'est possible, est toujours un mouvement obligatoire.
Le plateau de jeu est carré, avec soixante-quatre petits carrés, disposés dans une grille 8x8. Les plus petits carrés sont alternativement de couleur claire et foncée (vert et chamois dans les tournois), dans le célèbre motif en "damier". Le jeu de dames se joue sur les cases sombres (noires ou vertes). Chaque joueur a un carré sombre à son extrême gauche et un carré clair à son extrême droite. Le double coin est la paire distinctive de carrés sombres dans le coin proche droit.
Les pièces sont rouges et blanches et sont appelées noir et blanc dans la plupart des livres. Dans certaines publications modernes, ils sont appelés Rouge et Blanc. Les ensembles achetés en magasin peuvent être d'autres couleurs. Les pièces noires et rouges sont encore appelées noires (ou rouges) et blanches, afin que vous puissiez lire les livres. Les pièces sont de forme cylindrique, beaucoup plus larges que hautes (voir schéma). Les pièces du tournoi sont lisses et ne comportent aucun motif (couronnes ou cercles concentriques). Les pièces sont placées sur les cases sombres du plateau.
La position de départ est avec chaque joueur ayant douze pièces, sur les douze cases sombres les plus proches de son bord du plateau. Notez que dans les diagrammes en damier, les pièces sont généralement placées sur les cases de couleur claire, pour plus de lisibilité. Sur un vrai plateau, ils sont sur les cases sombres.
Déplacement : Une pièce qui n'est pas un roi peut se déplacer d'une case, en diagonale, vers l'avant, comme dans le schéma de droite. Un roi peut se déplacer d'une case en diagonale, en avant ou en arrière. Une pièce (pièce ou roi) ne peut se déplacer que sur une case vide. Un mouvement peut également consister en un ou plusieurs sauts (paragraphe suivant).
Sauter : Vous capturez la pièce d'un adversaire (pièce ou roi) en sautant par-dessus, en diagonale, jusqu'à la case vacante adjacente au-delà. Les trois cases doivent être alignées (diagonalement adjacentes) comme dans le schéma de gauche : votre pion sautant (pièce ou roi), la pièce adverse (pièce ou roi), case vide. Un roi peut sauter en diagonale, en avant ou en arrière. Une pièce qui n'est pas un roi ne peut sauter qu'en diagonale vers l'avant. Vous pouvez faire un saut multiple (voir schéma à droite), avec une seule pièce, en sautant de case vide en case vide. Dans un saut multiple, la pièce qui saute ou le roi peut changer de direction, sautant d'abord dans une direction, puis dans une autre direction. Vous ne pouvez sauter qu'une seule pièce avec un saut donné, mais vous pouvez sauter plusieurs pièces avec un mouvement de plusieurs sauts. Vous retirez les pièces sautées du plateau. Vous ne pouvez pas sauter votre propre pièce. Vous ne pouvez pas sauter la même pièce deux fois, dans le même mouvement. Si vous pouvez sauter, vous devez. Et, un saut multiple doit être complété; vous ne pouvez pas vous arrêter à mi-chemin d'un saut multiple. Si vous avez le choix entre plusieurs sauts, vous pouvez choisir parmi eux, que certains d'entre eux soient multiples ou non. Une pièce, qu'elle soit un roi ou non, peut sauter un roi.
Mise à niveau vers le roi : lorsqu'une pièce atteint la dernière rangée (la rangée du roi), elle devient un roi. Un deuxième pion est placé au-dessus de celui-ci, par l'adversaire. Une pièce qui vient de frapper ne peut pas continuer à sauter des pièces jusqu'au coup suivant.
Rouge se déplace en premier. Les joueurs se déplacent à tour de rôle. Vous ne pouvez effectuer qu'un seul mouvement par tour. Vous devez déménager. Si vous ne pouvez pas bouger, vous perdez. Les joueurs choisissent normalement les couleurs au hasard, puis alternent les couleurs dans les jeux suivants.