Règles du jeu : Reversi.
Comment jouer?
Pour jouer, cliquez simplement sur la case où placer votre pion.
Les règles du jeu
Le jeu Reversi est un jeu de stratégie où vous essayez de posséder le plus grand territoire possible. Le but du jeu est d'avoir la majorité de vos disques de couleur sur le plateau à la fin de la partie.
Début du jeu : Chaque joueur prend 32 disques et choisit une couleur à utiliser tout au long de la partie. Noir place deux disques noirs et Blanc place deux disques blancs comme indiqué dans le graphique suivant. Le jeu commence toujours avec cette configuration.
Un mouvement consiste à "déborder" les disques de votre adversaire, puis à retourner les disques débordés à votre couleur. Déborder signifie placer un disque sur le plateau de manière à ce que la rangée de disques de votre adversaire soit bordée à chaque extrémité par un disque de votre couleur. (Une "rangée" peut être composée d'un ou plusieurs disques).
Voici un exemple : Le disque blanc A était déjà en place sur le plateau. Le placement du disque blanc B déborde la rangée de trois disques noirs.
Ensuite, Blanc retourne les disques débordés et maintenant la rangée ressemble à ceci :
Règles détaillées de Reversi
- Les noirs se déplacent toujours en premier.
- Si à votre tour vous ne pouvez pas déborder et retourner au moins un disque adverse, votre tour est perdu et votre adversaire se déplace à nouveau. Cependant, si un coup est disponible pour vous, vous ne pouvez pas perdre votre tour.
- Un disque peut déborder n'importe quel nombre de disques dans une ou plusieurs rangées dans n'importe quel nombre de directions en même temps - horizontalement, verticalement ou en diagonale. (Une rangée est définie comme un ou plusieurs disques en ligne droite continue ). Voir les deux graphiques suivants.
- Vous ne pouvez pas sauter votre propre disque de couleur pour déborder un disque adverse. Voir le graphique suivant.
- Les disques ne peuvent être débordés qu'à la suite d'un mouvement et doivent tomber dans la ligne directe du disque posé. Voir les deux graphiques suivants.
- Tous les disques débordés lors d'un mouvement doivent être retournés, même s'il est dans l'intérêt du joueur de ne pas les retourner du tout.
- Un joueur qui lance un disque qui n'aurait pas dû être tourné peut corriger l'erreur tant que l'adversaire n'a pas effectué de coup ultérieur. Si l'adversaire s'est déjà déplacé, il est trop tard pour changer et le ou les disques restent tels quels.
- Une fois qu'un disque est placé sur une case, il ne peut plus être déplacé vers une autre case plus tard dans la partie.
- Si un joueur manque de disques, mais a encore la possibilité de déborder un disque adverse à son tour, l'adversaire doit donner au joueur un disque à utiliser. (Cela peut se produire autant de fois que le lecteur en a besoin et peut utiliser un disque).
- Lorsqu'il n'est plus possible pour aucun des deux joueurs de se déplacer, la partie est terminée. Les disques sont comptés et le joueur avec la majorité de ses disques de couleur sur le plateau est le gagnant.
- Remarque : il est possible qu'une partie se termine avant que les 64 cases ne soient remplies ; s'il n'y a plus de mouvement possible.